Il a été constitué en date du 2 Juillet 1997 une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 ayant pour titre Les P’tits Futés. Les statuts de cette dernière ont été modifiés à l’Assemblée Générale du 12 Décembre 2003 suite à la fusion avec les Petits Filous de Vermenton.
L’association se nomme à partir de cette date : « LES FILOUS FUTÉS ».


Elle a pour objet l’animation, la gestion et l’organisation d’un centre de loisirs sans hébergement, de minis camps, de camps, l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires, les mercredis, les activités interclasse et hors temps scolaire ainsi que l’organisation des accueils avant et après les horaires scolaires et de toutes activités en rapport avec le monde de l’enfance et de la jeunesse.
Le siège social est fixé au centre de loisirs intercommunal, 4 bis rue des Fossés, 89460 Cravant.

 

L’association «Les Filous Futés » est délégataire de service public pour la 3 CVT depuis 2004 pour l'accueil de loisirs et depuis le 1er janvier 2011 pour le périscolaire .

Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H) est effectivement le fruit d’une politique éducative locale en faveur de la jeunesse: Il est un lieu d’accueil offrant un service aux familles mais aussi un outil de cohésion sociale entre les habitants d’un territoire ouvert vers l’extérieur.

Notre conseil d’administration intègre bien ce double enjeu car il est composé de nombreux élus, de responsables associatifs et de parents afin de constituer au mieux le reflet de la dynamique territoriale.


Notre mobilisation nous permet également d’ancrer nos activités dans le cadre d’un partenariat rapproché avec les associations du territoire, les communes, la 3CVT, la Caf, la Msa..


Afin d’atteindre les objectifs du projet éducatif, notre association s’est dotée d’une équipe de professionnels permanents garante du projet de l’association. Elle travaille sur des objectifs pédagogiques précis : socialisation, promotion de la mixité sociale, adaptation de la vie du Centre en fonction de l’âge de l’enfant et son rythme de vie, autonomie, citoyenneté et éco citoyenneté, valorisation de l’enfant, prévention sanitaire, ouverture vers l’extérieur et développement du lien avec les parents.

Projet de fonctionnement

Projet pédagogique